Si vous êtes gêné par le volume excessif de vos seins, n’hésitez pas à appeler le cabinet du Dr.Balti ou à remplir le formulaire de contact pour programmer une consultation et en savoir plus sur la chirurgie de la gynécomastie, ou réduction mammaire pour homme. Le Dr.Balti pratique la chirurgie de la gynécomastie depuis de nombreuses années et comprend bien les attentes des patients qui demandent ce traitement. Pour vous aider à prendre votre décision et probablement répondre aux questions que vous vous posez au sujet de la gynécomastie et de son traitement chirurgical, voici une suite de questions et réponses.
Quelles sont les causes de la gynécomastie ?
La gynécomastie se développe en raison d’un déséquilibre hormonal et peut être liée à l’utilisation d’androgènes et de stéroïdes anabolisants. Elle peut être causée par la consommation de drogues, y compris la marijuana ou l’héroïne. La gynécomastie peut également être une conséquence de pathologies médicales telles que l’hyperthyroïdie, l’hypogonadisme et les tumeurs ainsi que de certains médicaments (traitement antirétroviral contre le sida, chimiothérapie et anxiolytiques).
Peut-on traiter la gynécomastie à l’aide d’exercices physiques ou de médicaments ?
Le traitement de la gynécomastie en Tunisie est la solution la plus efficace. Actuellement, les autorités de santé n’ont approuvé aucun médicament pour le traitement de la gynécomastie, bien que certains médicaments contre le cancer du sein (raloxifène ou tamoxifène) puissent parfois offrir de petites améliorations. Les exercices de musculation du haut du corps pour développer les muscles pectoraux ne réduiront pas les excès de tissus mammaires et risquent de faire paraître les seins encore plus volumineux.
Est-ce que la chirurgie de la gynécomastie traite le gonflement des mamelons ?
Les mamelons gonflés peuvent parfois être causés par une gynécomastie glandulaire, ce qui fera l’objet d’une discussion durant la consultation. Il convient de personnaliser le plan opératoire en fonction des objectifs personnels du patient, en sélectionnant le meilleur schéma d’incision et la meilleure technique pour rétablir l’aspect normal des mamelons. Les aréoles surdimensionnées peuvent également être corrigées durant la chirurgie de la gynécomastie. Quel que soit la problématique du patient, le traitement est adapté à ses besoins spécifiques.
Comment savoir si j’ai une gynécomastie ?
La gynécomastie apparaît lorsque les tissus mammaires se développent en excès, ce qui peut provoquer un gonflement, des douleurs et une sensibilité accrue. Certains patients ont ce que l’on appelle une pseudogynécomastie (fausse gynécomastie qui consiste uniquement en une surcharge graisseuse), ils peuvent dans ce cas essayer de perde du poids en suivant un programme incluant du sport et un régime alimentaire avant d’envisager la chirurgie. Si vous présentez une surcharge de tissus au niveau des seins alors que votre poids est normal, il sera éventuellement nécessaire d’effectuer un examen physique et des tests diagnostiques, ce qui peut inclure une mammographie, des tests sanguins ou une biopsie pour rechercher d’autres causes comme l’infection, la mammite ou le cancer.