Les techniques de lifting du visage ont beaucoup évolué au fil des années et les spécialistes de cette intervention parviennent désormais à rajeunir le visage de leurs patients sans altérer leur expression d’origine et de manière durable. Voici plus d’informations au sujet du lifting du visage sous forme de questions et réponses.
Quelle est la durée de la chirurgie du lifting du visage ?
Le lifting du visage est d’une durée moyenne de 2h30 pouvant aller jusqu’à 4 heures en fonction des cas.
Quel type d’anesthésie est utilisée pour réaliser un lifting ?
Les spécialistes privilégient une anesthésie générale ‘légère’ qui est mieux tolérée, car les patients se réveillent rapidement après l’opération.
Comment se déroule la convalescence suite un lifting du visage ?
Les patients qui réalisent un lifting ont des ecchymoses et des gonflements au niveau du cou et des joues qui atteignent leur sévérité maximale le troisième jour après la chirurgie. Ces effets secondaires attendus de l’opération disparaissent en grande partie 2 à 3 semaines après la chirurgie. Le temps de récupération peut toutefois varier en fonction des individus. Certains patients guérissent pratiquement entièrement au bout d’une semaine et demi seulement tandis que d’autres ont besoin d’un peu plus de 3 semaines pour ne plus avoir de traces de l’opération et se sentir bien.
Que peut-on faire pour accélérer la guérison après un lifting ?
Le repos, l’élévation de la tête et l’application de froid sur le visage sont tous importants pour réduire les gonflements et les ecchymoses après une chirurgie du visage de n’importe quel type.
Qu’est-ce que le lifting peut accomplir ?
Les corrections possibles de la chirurgie du lifting du visage incluent le rajeunissement du cou et des contours de la mâchoire, l’atténuation des rides de la marionnette dans la zone des bajoues et de la partie inférieure des sillons nasogéniens. Bien qu’il puisse contribuer à en atténuer certaines, le lifting ne cible pas les rides du visage, ce qui se fait habituellement à l’aide de produits de comblement, d’un transfert de graisse, d’un peeling ou autre traitement de médecine esthétique.
Qu’en est-il des liftings rapides dont on entend parler ?
On entend souvent parler d’interventions ‘rapides’ de lifting du visage sous anesthésie locale. Dans la plupart des cas, ces liftings réalisent une élévation minimale ou nulle du système musculo-aponévrotique superficiel (couche musculaire et fibreuse située sous la peau) et des corrections à court terme avec un risque de mauvaise cicatrisation en raison de la tension exercée sur la peau. Bien que cette méthode puisse fonctionner pour certains patients, il est toujours préférable de viser des résultats de qualité et durables.