La chirurgie du lifting des bras, ou brachioplastie, est une intervention qui vise à amincir et tonifier les bras en éliminant les excès de peau et de graisse. Après un lifting des bras, il faut laisser suffisamment de temps au corps pour guérir convenablement, ce qui nécessite du repos et une bonne qualité de sommeil. Le sommeil après une chirurgie esthétique est particulièrement important pour le processus de guérison. Il n’est pas toujours facile de trouver une position de sommeil confortable après l’opération, d’où l’importance de savoir quelles positions ne contraignent pas les bras pour que les sites d’incision et les bras guérissent dans des conditions optimales. Les restrictions et instructions postopératoires sont tout aussi importantes pour le résultat du lifting des bras, voici donc des conseils pouvant s’appliquer à la plupart des patients en sachant qu’une partie des instructions postopératoires indiquées par le chirurgien en charge sont adaptées au cas par cas.
Repos et sommeil après un lifting des bras
La meilleure position de sommeil pour la plupart des patients du lifting des bras en Tunisie est sur le dos, en position inclinée pendant les deux premières semaines tout en gardant les bras surélevés à l’aide d’oreillers, car cette position favorise la circulation des fluides des extrémités supérieures et réduit l’inflammation des tissus mous environnants.
Pour se reposer durant la journée, il est conseillé d’utiliser un fauteuil inclinable. Le canapé est une alternative au fauteuil inclinable. Les bras doivent encore une fois être surélevés à l’aide d’oreillers et les coudes légèrement pliés.
Précautions et restrictions à respecter suite à un lifting des bras
Les patients reçoivent des instructions précises concernant les soins postopératoires, celles-ci incluent les points suivants dans la plupart des cas :
- Marche : Il est bénéfique de commencer à marcher dès le lendemain de l’opération, car cela réduit le risque de caillot de sang dans les jambes. Une partie des activités quotidiennes ne présentent pas de dangers particuliers dans les jours qui suivent la chirurgie, mais les efforts devront être restreints.
- Position de sommeil : Il est demandé aux patients de dormir sur le dos pendant les deux premières semaines après l’opération tout en gardant les bras surélevés à l’aide d’oreillers. Dormir dans cette position contribue au drainage des fluides des membres supérieurs tout en réduisant l’inflammation.
- Douche : Des pansements recouvrent les sites d’incision, ceux-ci sont retirés par la suite. Ce n’est qu’après le retrait des pansements qu’il sera possible de prendre une douche. Ces sites d’incision doivent reste secs et la gaine compressive doit être portée conformément aux instructions du chirurgien.
- Gonflement : Les œdèmes au niveau du bras peuvent persister 3 à 5 semaines avant de se résorber en grande partie. La résorption des œdèmes peut être accélérée en suivant les instructions post-opératoires et en gardant les bras surélevés pendant le repos.
- Activité physique : La marche est bénéfique pour la circulation dès le lendemain de l’opération, cela aide à réduire les œdèmes et à prévenir la coagulation du sang. Il faut toutefois immédiatement arrêter de marcher ou de poursuivre les mouvements en question en cas de douleur ou de sensation de traction au niveau des sites d’incision.
- Cicatrisation : Différents facteurs entrent en jeu dans la cicatrisation. Les cicatrices sont fermes et roses pendant environ six semaines. Il faudra au moins neuf mois à un an pour que les cicatrices s’éclaircissent et deviennent aussi lisses que le reste de la peau.