Le remplacement d’implants mammaires et la révision d’augmentation mammaire est une demande de plus en plus fréquente des patientes. Leurs motivations sont diverses, certaines ont d’anciens implants qu’il faut remplacer tandis que d’autres veulent des implants d’une taille différente. Un certain nombre de patientes qui ne sont pas satisfaites du résultat de leur première augmentation mammaire demandent quant à elles une révision d’augmentation mammaire incluant un changement de prothèses.
Une étape importante de la consultation consiste dans ce cas à évaluer les objectifs des patientes et la façon dont ces objectifs se rapportent à leur morphologie unique. Cela permet de choisir la taille et la forme idéales des implants tout en déterminant les autres gestes chirurgicaux nécessaires pour parvenir au résultat souhaité.
Chirurgie de remplacement de prothèses mammaires
Comme son nom l’indique, la chirurgie de changement prothèse mammaire (on parle parfois de révision d’augmentation mammaire) consiste à retirer des implants mammaires pour les remplacer par de nouveaux.
Les implants sont remplacés pour différentes raisons incluant des changements de mode de vie (une partie des patientes souhaitent des implants de taille ou de forme différente), des complications associées aux premiers implants (contracture capsulaire, rupture d’implant ou changement de position de l’implant) ou une insatisfaction par rapport au résultat de l’intervention initiale.
Puis-je bénéficier d’un remplacement d’implants mammaires ?
Vous pouvez probablement bénéficier d’une intervention de changement de prothèses mammaires si :
- Vous présentez une complication liée aux implants mammaires comme une contracture capsulaire, une rupture d’implant ou un mauvais positionnement d’implant.
- Vous n’êtes pas satisfaite de la taille ou de la forme de vos implants mammaires et souhaitez effectuer un ajustement au niveau de vos implants ou tissus mammaires.
Changement de prothèses mammaires : opération et convalescence
Voici un bref aperçu de la chronologie de l’intervention de changement de prothèses mammaires :
- Durée de l’opération : 1 à 3 heures.
- Durée de l’hospitalisation : une journée et éventuellement une nuit.
- Congé de travail à prévoir : 1 à 2 semaines.
- Reprise de la conduite : après 1 à 2 semaines.
- Durée du port du soutien-gorge compressif : 6 semaines.
- Reprise de l’activité sportive : après 6 semaines.
Le changement de prothèses mammaires est réalisé sous anesthésie générale et nécessite généralement une hospitalisation d’une nuit suite à l’opération.
La première partie de l’intervention consiste à retirer les anciens implants. Cela se fait à travers une incision dans le pli infra-mammaire et nécessite parfois, dans le cas d’une coque ou contracture capsulaire (complication relativement courante de l’augmentation mammaire) le retrait des tissus cicatriciels qui se sont formés autour des implants.
La deuxième partie de l’intervention consiste à insérer les nouveaux implants mammaires. Un examen approfondi est essentiel pour planifier tous les détails de cette partie de l’opération : la forme des implants (ronds ou anatomiques), la taille des implants (plus grands ou plus petits), la position des implants (au-dessus ou en dessous du muscle) et les éventuels ajustements à effectuer au niveau des tissus mammaires (remise en tension de l’enveloppe de peau ou autre).
Si vos implants se sont détériorés, s’ils ne vous plaisent pas, si vous souhaitez changer de forme ou de taille d’implants, n’hésitez pas à faire part de vos attentes à spécialiste d’expérience en chirurgie mammaire via le formulaire de contact.