+33 7 67 99 34 36

L’abdominoplastie est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus demandées, que ce soit pour des patients qui souhaitent corriger un relâchement de leur peau au niveau du bas ventre, des femmes qui souhaitent traiter un diastasis faisant suite à leur grossesse ou des patients qui envisagent un remodelage de leur silhouette après une perte de poids importante. Cela étant, il est important de rappeler que cette intervention n’est pas recommandée à tous.

Votre poids est proche de la normale

L’abdominoplastie est un excellent moyen de sculpter la partie supérieure et inférieure de l’abdomen. Cependant, cette intervention n’a pas pour but de faire perdre du poids. Si vous souhaitez perdre votre surpoids, il est important de faire le nécessaire sur le plan de l’activité physique et de l’alimentation. La plupart des chirurgiens esthétiques exigent que leurs patients aient un poids proche de la normale pour réaliser l’intervention. Cela est important pour des raisons de sécurité, mais aussi pour que l’abdominoplastie puisse offrir le meilleur résultat possible.

Une intervention chirurgicale est nécessaire pour traiter des problèmes au niveau de votre abdomen

Pour certaines personnes, l’exercice et les restrictions alimentaires suffisent à rendre l’abdomen plus plat, plus ferme et bien défini. Cependant, cela ne fonctionne pas toujours. La plastie abdominale en Tunisie permet de répondre aux besoins de patients qui souhaitent se débarrasser d’une surcharge de peau distendue et de graisse au niveau de l’abdomen. C’est également le traitement recommandé aux femmes présentant un diastasis à la suite d’une grossesse (séparation et distension des muscles grands droits de l’abdomen).

Vous pouvez arrêter de fumer et de consommer de l’alcool pendant un certain temps

Le tabac et les autres produits à base de nicotine sont bien connus pour augmenter le risque de complications durant des opérations chirurgicales. Cela est dû au fait que le tabagisme diminue la circulation sanguine et ralentit la cicatrisation des plaies chirurgicales. Pour ces raisons, les chirurgiens esthétiques demandent à leurs patients d’arrêter de fumer environ 6 semaines avant et après leur opération. La consommation d’alcool augmente également le risque de saignement pendant une intervention chirurgicale (car l’alcool a pour effet de fluidifier le sang), c’est pourquoi les chirurgiens demandent à leurs patients de cesser de consommer de l’alcool en préparation de leur chirurgie d’abdominoplastie (ou toute autre intervention chirurgicale).

Vous avez le temps de récupérer de votre opération

Comme toute autre intervention chirurgicale, la plastie abdominale nécessite un certain temps de convalescence. La durée exacte du temps de rétablissement varie d’un patient à l’autre, notamment en fonction du type d’abdominoplastie. Il faut généralement prévoir au moins 2 semaines de congé de travail afin de se reposer et récupérer dans de bonnes conditions après l’opération. Si cela n’est pas possible à ce moment-là, votre chirurgien vous recommandera éventuellement de reporter l’opération à une date ultérieure.