Les implants mammaires ne sont pas conçus pour durer éternellement. Les autorités de santé recommandent aux femmes ayant des implants mammaires d’effectuer régulièrement des examens et d’envisager de remplacer leurs implants au bout de 10 à 15 ans ou plus tôt s’ils se sont détériorés. Si vous avez des implants mammaires, il est important d’être attentive aux éventuels changements ou sensations désagréables pouvant signaler qu’un implant est en mauvais état.
Les implants mammaires, qu’ils soient remplis de sérum physiologique ou de silicone, ne durent pas éternellement. Au fil du temps, ils peuvent subir des changements et dommages tels que les ruptures, les fuites, le durcissement ou les déplacements à l’intérieur de la poche du sein.
Ces changements peuvent entraîner des sensations désagréables, des changements de l’apparence du sein voire même des problèmes de santé comme l’infection ou la migration de l’implant. Il est recommandé de surveiller les implants mammaires à l’aide d’un auto-examen et de contrôles périodiques auprès d’un professionnel de la santé pour vérifier leur intégrité et leur longévité. Si des problèmes surviennent, il peut être nécessaire de remplacer les implants ou de les retirer. N’hésitez pas à transmettre votre demande via le formulaire de contact en cas de besoin : changement prothèses mammaires Tunisie. Voici les diverses raisons pour lesquelles il nécessaire de faire remplacer des implants mammaires.
Dans quels cas faut-il remplacer des implants mammaires ?
Rupture d’implant
Des implants mammaires en place dans les seins peuvent se rompre ou se détériorer au fil du temps. Ils peuvent être endommagés par un traumatisme physique ou simplement à cause d’une usure normale après un certain nombre d’années. Il est également possible qu’une fuite se produise à cause des mêmes facteurs.
Les implants mammaires salins sont moins susceptibles de causer des problèmes en cas de fuite, car le corps absorbera la solution saline sans danger. En revanche, il peut être plus difficile de détecter une rupture dans le cas d’implants remplis de gel de silicone.
Signes indiquant une rupture d’implant mammaire
Il n’y a aucun moyen de prédire à quel moment une rupture d’implant mammaire va se produire. Cependant, voici certains les signes indiquant une rupture ou une fuite :
- Seins gonflés ou douloureux
- Bosse dure dans le sein ou l’aisselle
- Rougeur ou sensation de chaleur au niveau du sein
- Changements de la forme ou de la taille du sein
- Douleur ou sensibilité au niveau du sein
Si vous remarquez l’un de ces symptômes ou si vous avez l’impression qu’un problème est survenu au niveau de vos implants, il est important de consulter votre médecin rapidement.
Remplacement d’implants mammaires suite à une rupture
Si un implant mammaire se rompt, il doit être remplacé rapidement. L’intervention de remplacement d’implants est similaire à la chirurgie d’augmentation mammaire initiale, mais avec quelques différences. Tout d’abord, il faut retirer les anciens implants avant de les remplacer par de nouveaux. Les patientes peuvent également profiter de l’intervention pour effectuer des modifications à la forme, à la taille ou à la position de leurs implants.
Contracture capsulaire
La contracture capsulaire est une réaction normale du corps à l’introduction d’implants mammaires au niveau des seins : les tissus qui entourent les implants durcissent et se resserrent. Cela peut entraîner une gêne, une déformation des seins et parfois une douleur. La contracture capsulaire peut se développer au niveau d’un sein ou des deux et à tout moment, parfois plusieurs années après l’augmentation mammaire.
La contracture capsulaire est l’une des complications les plus courantes associées aux implants mammaires et différentes techniques chirurgicales peuvent être employées pour traiterce problème. Lorsque les tissus cicatriciels se sont durcis autour de l’implant, on procède généralement au retrait de ces tissus et au remplacement des implants mammaires.