Le lifting des seins (mastopexie) est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus demandées par les femmes. Ce lifting embellit la poitrine et la silhouette de manière globale en rehaussant les seins dans une position plus jeune. Le lifting mammaire s’adresse aux femmes qui souhaitent corriger les changements de leur poitrine causés par la grossesse, la perte de poids ou le vieillissement.
Un bon nombre de femmes qui prévoient de réaliser une augmentation mammaire, en particulier celles qui ont été enceintes, qui ont perdu beaucoup de poids ou qui ont plus de 35 ans, présentent un certain affaissement des seins. Les changements naturels de l’élasticité des tissus mammaires peuvent entraîner un aspect ‘évidé’ ou ‘dégonflé’ que l’on peut corriger à l’aide d’implants mammaires. Cependant, les implants à eux seuls ne peuvent pas offrir de bons résultats en cas d’affaissement (ptôse mammaire) modéré ou sévère des seins, c’est pourquoi il est souvent recommandé de combiner lifting et augmentation mammaire dans ces cas. Le fait de combiner ces deux chirurgies offre plusieurs avantages.
Lifting et augmentation mammaire combinés : les avantages
De meilleurs résultats
Si les seins présentent un certain affaissement, le résultat de l’augmentation mammaire sans lifting risque d’être insatisfaisant. Bien que le résultat puisse sembler bon dans un premier temps, il arrive souvent que la peau excédentaire qui n’a pas été retirée forme des bourrelets ou des replis de peau sous les implants quelques mois après l’intervention, ce qui engendre un aspect disgracieux des seins. Le lifting des seins peut éliminer les surplus de peau qui risquent de poser problème une fois les implants mis en place afin d’éviter l’apparition de replis ou bourrelets de peau.
Des résultats durables
L’affaissement du sein est causé par l’affaiblissement des tissus mammaires. Lorsque ces tissus qui s’affaissent ne sont pas rehaussés ou soutenus, le résultat de l’augmentation mammaire va subir davantage de changements indésirables au fil du temps : l’affaissement va s’aggraver, ce qui peut entraîner des déformations et malpositions des implants. Le lifting mammaire améliore l’état des tissus mammaires pour que le résultat offert par les implants soit durable.
Une seule opération
Combiner lifting et augmentation mammaire contribue à éviter la nécessité d’une chirurgie de révision par la suite. La chirurgie de révision peut être coûteuse, longue et, dans certains cas, plus difficile à réaliser que l’intervention initiale. Le fait de combiner le lifting à l’augmentation au cours de la même opération est moins coûteux que deux interventions réalisées séparément, cela évite également le besoin d’une chirurgie de révision et ne nécessite qu’une seule période de convalescence.