Si vous envisagez de réaliser une chirurgie de réduction mammaire, ces informations vous permettront de savoir à quoi vous attendre.
La réduction mammaire a l’un des taux de satisfaction les plus forts en chirurgie plastique
La chirurgie de réduction mammaire bénéficie d’un taux de satisfaction très fort. Cela est dû au fait que les femmes qui choisissent de réaliser cette opération sont nombreuses à souffrir de douleurs chroniques sévères au dos, au cou et aux épaules, mais aussi d’indentations profondes dans la peau causées par les brettelles de soutien-gorge. La réduction mammaire offre à ces patientes un soulagement considérable, car le poids des seins est réduit pour éliminer les douleurs chroniques.
Il faut prévoir un certain temps de repos
Comme pour toute intervention chirurgicale, les patientes de la réduction mammaire ont besoin de temps pour récupérer de leur opération. Après une réduction mammaire, il faut prévoir au moins une semaine de congé pour donner à son corps le temps de guérir. Durant cette période, les patientes ressentent quelques douleurs nécessitant la prise d’antidouleurs. Il leur faut également porter un soutien-gorge de contention jusqu’à leur rétablissement pour favoriser la résorption des œdèmes postopératoires.
La réduction des seins laisse des cicatrices
Toutes les chirurgies laissent des cicatrices. La réduction mammaire peut être réalisée de différentes manières et les chirurgiens esthétiques veillent à ce que les cicatrices soient discrètes et facilement dissimulables par les vêtements, les sous-vêtements ou le maillot de bain. Le schéma d’incision de la réduction mammaire longe généralement la bordure de l’aréole et s’étend verticalement du point le plus bas de l’aréole jusqu’au pli infra-mammaire pour ensuite le longer, ce qui prend la forme globale d’une ancre. Ce schéma d’incision peut se limiter à la bordure de l’aréole et / ou à l’incision verticale, mais dans la majorité des cas, l’incision complète en forme d’ancre est recommandée pour pouvoir réduire la taille des seins de manière significative est obtenir une forme harmonieuse.
Il est préférable d’attendre le début de la vingtaine pour réaliser une réduction mammaire
Le développement du sein peut se poursuivre jusqu’au début de la vingtaine. Lorsque la chirurgie de réduction mammaire est réalisée avant la vingtaine, il y a un risque pour que les tissus mammaires se développent à nouveau, ce qui peut nécessiter une nouvelle intervention. Par ailleurs, il peut être difficile de s’adapter à la chirurgie sur le plan émotionnel, c’est pourquoi la réduction mammaire est généralement recommandées aux patientes âgées de plus de 18 ans.
Il faut attendre un certain temps après la fin de l’allaitement pour réaliser une réduction mammaire
Les chirurgiens recommandent à leurs patientes d’attendre au moins six mois après l’allaitement avant de programmer une chirurgie de réduction mammaire. Cela permet à la forme des seins de se stabiliser une fois qu’ils ne produisent plus de lait.