De plus en plus de femmes ont recours à la chirurgie de réduction mammaire pour avoir des seins mieux proportionnés, qui ne gênent pas leurs mouvements et qui ne sont pas source de douleurs chroniques. La réduction mammaire est un choix qui doit être réfléchi pour éviter le risque d’insatisfaction ou de regret, c’est pourquoi il est bon d’avoir toutes les informations en main avant de prendre la décision de se faire opérer. Voici les points les plus importants à connaître au sujet de la chirurgie de réduction mammaire.
Le poids réduit des seins offre un soulagement qui peut être ressenti immédiatement après l’opération
La chirurgie de réduction mammaire a pour objectif de réduire la taille et le poids des seins. Dans les cas de seins très volumineux, il n’est pas rare pour les chirurgiens de retirer entre un demi kilo et un kilo de tissus mammaires et de peau. La réduction des seins peut également offrir un certain soulagement sur le plan émotionnel. Selon les études, cette intervention diminue considérablement la dépression et l’anxiété chez les patientes. De plus, la réduction des contraintes sur le plan physique se traduit par une diminution des tensions émotionnelles.
La chirurgie de réduction mammaire est souvent bénéfique pour la santé
Les seins volumineux exercent une contrainte sur la colonne vertébrale, les épaules et le cou qui provoque des douleurs et des courbatures. Les femmes qui réalisent leur chirurgie de réduction mammaire profitent des nombreux bienfaits du traitement : une meilleure posture, une meilleure estime de soi, une diminution des éruptions cutanées sous les seins et une plus grande liberté de mouvements qui permet de pratiquer de nouvelles activités sportives sans gêne.
Il faut patienter environ six semaines avant de pouvoir porter un soutien-gorge
Les armatures des soutien-gorge traditionnels peuvent entraver la guérison et causer des sensations désagréables. Les patientes de la réduction mammaire doivent porter un soutien-gorge de contention spécialement conçu pour favoriser la circulation et accélérer la résorption des œdèmes postopératoires, ce qui permet de guérir plus rapidement et de prévenir les risques de complications. Une fois guéries, les patientes peuvent à nouveau porter un soutien-gorge normal sans l’inconfort qu’elles ressentaient auparavant. De plus, il leur est plus facile de trouver des soutiens-gorges, maillots de bain et autres vêtements à la bonne taille avec des seins mieux proportionnés.
Les aréoles peuvent être redimensionnées
De nombreuses femmes ayant des seins volumineux ont également des aréoles de grande taille. La chirurgie de réduction mammaire peut redimensionner et repositionner le complexe mamelon-aréole si nécessaire. Les aréoles sont souvent repositionnées plus haut au niveau des seins au cours de l’opération et leur taille est réduite lorsqu’elle est disproportionnée par rapport à la taille des seins réduite.